La présence du handicap à la télévision reste néanmoins modeste et les Jeux paralympiques ouvrent une fenêtre de visibilité plus étendue que d’habitude.
Pour les personnes en situation de handicap, l’accès à l’emploi reste problématique. Et les problèmes continuent une fois un poste décroché. Quelles politiques publiques face à ces difficultés ?
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques a déployé un art engagé, le spectacle d’une utopie transmoderne, puissant vecteur d’un message d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Aux antipodes de l’olympisme moderne, qui œuvre à une inclusion croissante, les concours olympiques antiques ont constamment limité la participation à un club fermé de citoyens grecs de sexe masculin.
Alors que l’intelligence artificielle et la robotique progressent rapidement, verra-t-on demain des sportifs « augmentés » par la technologie rafler toutes les médailles ?
Québec élabore actuellement sa prochaine Stratégie pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Les politiques actuelles manquent leur cible et ne sont pas inclusives.
Des décennies de mobilisation ont abouti à l’adoption de lois et d’infrastructures destinées à rendre les villes plus accessibles. Mais les expériences vécues montrent qu’il reste encore beaucoup à faire.
Comment pallier le manque de ressources en langues des signes disponibles en lignes ? Des avatars 3D, aidés d’intelligence artificielle, permettent de générer des énoncés signés automatiquement.
Bérengère Kolly, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Sorti en salles en mars, « La nouvelle femme », de Léa Todorov, se penche sur la vie de Maria Montessori. Au-delà de la pédagogue, que nous raconte ce film de sa pédagogie ?
L’histoire des Jeux paralympiques est complexe et pose la question de la définition du handicap. Tout commence à Stoke Mandeville près de Londres en 1948, avec une compétition pour blessés de guerre.
Au Québec et au Canada, les personnes ayant une déficience intellectuelle sont encore souvent exploitées – via les plateaux de travail – selon l’ONU et les organisations de défense des droits.
Pour mieux répondre aux besoins des élèves en situation de handicap, il importe de prendre en compte les recommandations de tous les professionnels qui l’accompagnent.
Les personnes accompagnant et aidant leurs proches face à des difficultés de santé pourraient faire requalifier leur expérience en compétences professionnelles.
Dans « Game of Thrones », les personnages handicapés, blessés ou considérés comme des parias sont légion et tissent un vibrant éloge de la non-conformité.
En matière d’assistance sociale, le Québec n’est pas différent des autres provinces. Ses programmes sont insuffisants pour sortir de la pauvreté. Et ils sont également punitifs et contraignants.
Au-delà des discours institutionnels sur l’inclusion, comment les étudiants en situation de handicap et leurs enseignants vivent-ils les aménagements qui leur sont proposés à l’université ?
Les élèves en situation de handicap peuvent disposer lors d’examens d’aménagements qui visent à les mettre sur un pied d’égalité avec les autres mais peuvent renforcer les préjugés.
Alors que l’exposition dédiée à Ramsès II s’ouvre à Paris, que peut-on dire du pharaon ? De sa momie ? De ses déboires historiques à ses analyses médicales, le vieux roi a beaucoup à dire…
Professeur des Universités, Adjoint à la direction de la recherche INSA de Lyon enjeu Santé et Bio-ingénierie, spécialiste en Science des Matériaux, Biomatériaux et dispositifs médicaux, INSA Lyon – Université de Lyon
Enseignant à la faculté des sciences du sport, Université Nice - Sophia Antipolis. Docteur associé, équipe de recherche "sport et sciences sociales", Université de Strasbourg